You are currently viewing Les Grizzlys Catalans s’inclinent en finale !

Les Grizzlys Catalans s’inclinent en finale !

Article indépendant : ici

Champions de D3 en titre, les Grizzlys catalans ont échoué en finale de D2, samedi 22 juin. Mais ils ont gagné leur billet pour la Première division Élite.

Les Grizzlys catalans se sont déplacés ce samedi 22 juin chez les Vikings de Villeneuve-D’Ascq (Nord) pour disputer la finale de Deuxième division. Une finale jouée après un déplacement en bus de plus de 12h le jour même. Les conditions pour disputer une finale (et la gagner) n’étaient pas vraiment réunies mais les joueurs salanquais ont bien failli soulever le Casque d’or.

Le club avait tout fait pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions, avec la réservation d’un hôtel pour se reposer 5h avant le début de la rencontre et un repas sportif en équipe.

Sur le terrain, les deux équipes ont réalisé un très beau match et se sont rendues coup pour coup et c’est sur un score de parité qu’elles atteignent la mi-temps (9-9). Le deuxième acte a tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la dernière seconde. À une minute de la fin, les Grizzlys sont menés 21-19 et doivent remonter tout le terrain pour espérer marquer. L’attaque est réalisée avec de beaux drives pour atteindre les 10 yards de la zone d’en-but adverse et se mettre bonne position pour tenter un field goal (coup de pied entre les poteaux pour 3 points), mais il est contré par les Vikings qui préservent donc leur mince avance au tableau d’affichage.

Malgré cette défaite en finale, les Grizzlys ont créé la surprise cette saison après un titre de champion de France de Troisième division (Casque d’argent) décroché la saison dernière et une montée en 2e division. Ils ont déjoué les pronostics en remportant la conférence sud du Casque d’or 2019 (contre les Ours de Toulouse, 20-17) qui leur offrait sportivement leur montée en Élite (1re division).

L’objectif du club à la création était la montée en Élite en 10 ans, il l’ont fait avec 2 ans d’avance.

Le parcours des Grizzlys cette saison

Commencée en janvier, la saison des Grizzlys catalans vient donc de se terminer. Au total, ils ont joué 10 matches de phase régulière puis 3 rencontres éliminatoires.

En phase régulière, les Grizzlys finissent premiers de leur groupe (conférence sud, poule A) avec 7 victoires et 3 défaites. Ils devancent d’un petit point leurs deux concurrents aux phases finales, les Ours de Toulouse et les Kangourous de Pessac.

En demi-finale de conférence, ils viennent à bout des Gones de Lyon (15-9) avant de retrouver les Toulousains, pour une nouvelle victoire en finale de conférence sud (20-17). Succès qui  leur ouvrait la porte de la finale de Deuxième division, samedi contre les Vikings, perdue cette fois (21-19).

Article : Xavier Hamond – Photo : Manon Lebecq